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Gestionnaire / Directeur(trice) par intérim, Programmes étudiants (Contrat) | Manager / Interim Director, Student Programs (Contract)

November 23 2020
Industries Legal
Categories HR, Training, Legal, Paralegal, Legal, Paralegal, Professionals, Support staff, Recruitment, Staffing
Montreal, QC

Gestionnaire, Recrutement et développement professionnel & Directeur/trice, programmes étudiants par intérim

Contrat - remplacement de congé de maternité, débutant en février 2021, durée totale d’environ 14 mois.

Raison d’être du poste : Le/la titulaire du poste sera responsable de tous les aspects du recrutement étudiant en milieu universitaire ainsi que du développement professionnel et de la formation des étudiants et stagiaires pour lesquels il/elle agira à titre de personne ressource. Il/elle sera chargé du développement et du déploiement d’activités et de projets à l’intention des étudiants et stagiaires.

Supérieur immédiat : Ce poste relève de la Directrice principale, Talent juridique et le/la titulaire du poste sera membre du Comité des étudiants et stagiaires du bureau de Montréal.

Principales responsabilités :

  • Diriger tous les aspects du recrutement en milieu universitaire et les initiatives qui y sont reliées.
  • Déployer le programme de développement professionnel des étudiants et stagiaires dans une perspective axée sur le recrutement et la rétention.
  • En lien avec les orientations stratégiques de l’organisation, proposer et mettre en place des programmes et initiatives créatifs pour favoriser la mobilisation et la fidélisation des étudiants et stagiaires et le maintien d’un environnement de travail positif et cordial.
  • Mener et participer au processus de gestion de la performance des étudiants et stagiaires.
  • Agir comme personne ressource, coach et conseiller aux étudiants et stagiaires.
  • Optimiser le fonctionnement du programme de mentorat des étudiants et stagiaires en encourageant la relation protégé/mentor et en agissant comme intermédiaire au besoin.
  • Coordonner la formation des étudiants et stagiaires et travailler en étroite collaboration avec le comité de formation continue.
  • Gérer et administrer toutes les questions et les affaires liées aux absences, détachements, arrivées et départs des étudiants et stagiaires.
  • Intervenir auprès du Barreau du Québec dans l’administration du programme de stage et l’admission à la profession.


Formation, expérience, et compétences exigées :

  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente en matière de recrutement, développement professionnel et rétention, idéalement dans un environnement professionnel.
  • Baccalauréat en droit, ressources humaines, développement organisationnel ou dans tout autre domaine connexe ou pertinent.
  • Une combinaison équivalente d’études, de formation et d’expérience peut être acceptée.
  • Le titulaire doit avoir une bonne compréhension de l’industrie des services professionnels (idéalement d’un cabinet juridique), de sa culture et de son modèle d’affaires.

Connaissances et aptitudes :

  • Bilinguisme français et anglais (parlé et écrit).
  • Excellentes habiletés interpersonnelles, capacité d’empathie et d’écoute très développée.
  • Jugement, tact, adaptabilité, ouverture et capacité de collaborer avec les autres et d’établir des relations de travail solides à tous les niveaux, à l’interne comme à l’externe.
  • Excellentes aptitudes de communication et d’influence.
  • Capacité de gérer, d’accompagner, de motiver, d’influencer et d’inspirer étudiants et stagiaires.
  • Très bonne compréhension du marché juridique montréalais et canadien et de la réalité de la pratique privée en grand cabinet d’avocats.
  • Autonomie et approche proactive.
  • Aptitude à évoluer confortablement dans un environnement de travail exigeant où la cadence de travail est élevée.
  • Rigueur professionnelle, attention au détail et capacité à travailler sous pression avec plusieurs intervenants, internes et externes.
  • Excellentes compétences d’organisation et de gestion du temps.

Salaire et avantages :

  • Salaire fondé sur l’expérience.
  • Révision salariale annuelle concurrentielle.
  • Gamme complète d’avantages sociaux.
  • Bureau situé au centre-ville de Montréal, près des transports en commun.

English

Manager, Recruitment and Professional Development & Interim Director, Student Programs

Contract – maternity leave replacement, starting February 2021, total duration approximately 14 months.

Job description: The successful candidate will be responsible for all aspects of law school student recruitment as well as professional development and training of students and stagiaires and will act as a resource person for students and stagiaires. They will be responsible for developing and implementing activities and projects for students and stagiaires.

Immediate report: This position reports to the Senior Director, Legal Talent, and will be a member of the Students and Stagiaires Committee at the Montréal office.

Key Responsibilities:

  • Lead all aspects of law school recruitment and related initiatives.
  • Deploy the professional development program for students and stagiaires with a focus on recruitment and retention.
  • In line with the organization’s strategic direction, propose and implement creative programs and initiatives to promote the mobilization and retention of students and stagiaires and to maintain a positive and cordial work environment.
  • Lead and participate in the performance management process for students and stagiaires.
  • Act as a resource person, coach and adviser to students and stagiaires.
  • Optimize the operation of the mentoring program for students and stagiaires by encouraging mentee/mentor relationships and acting as an intermediary, if necessary.
  • Coordinate the training of students and stagiaires and work closely with the Continuing Education Committee.
  • Manage and administer all issues and business related to absences, secondments, onboarding and departures of students and stagiaires.
  • Intervene with the Barreau du Québec in relation to the administration of the articling program and admission to the profession.

Education and Experience Requirements:

  • A minimum of three years of relevant experience in recruitment, professional development and retention, ideally in a professional environment.
  • Bachelor’s degree in law, human resources, organizational development or any other related or relevant field. An equivalent combination of education, training and experience may be considered.
  • The successful candidate must have a good understanding of the professional services industry (ideally a law firm), its culture and its business model.

Knowledge and Skills:

  • Bilingual in French and English, both oral and written.
  • Excellent interpersonal skills; highly developed empathy and listening skills.
  • Sound judgment, tact, flexibility, open-mindedness and the ability to work with others and build strong working relationships at all levels, both internally and externally.
  • Excellent communication and influencing skills.
  • Ability to manage, support, motivate, influence and inspire students and stagiaires.
  • Very good understanding of the Montréal and Canadian legal market and the reality of private practice in a large law firm.
  • Autonomy and proactive approach.
  • Ability to evolve comfortably in a demanding and fast-paced work environment.
  • Professional rigour, attention to detail and ability to work under pressure with multiple stakeholders, both internal and external.
  • Excellent organizational and time management skills.

Salary and Benefits:

  • Enticing salary based on profile.
  • Full range of benefits.
  • Competitive annual salary revision.
  • Office located in downtown Montréal, near public transportation.

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